CESS

CESS - Humanités générales

De nombreuses entreprises, publiques ou privées, exigent que les personnes qu'elles emploient soient titulaires d'un certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Ce diplôme constitue également la clé qui donne l'accès à l'enseignement supérieur.

Pour vous offrir cette formation, trois établissements se sont associés (les IEPS de Colfontaine, de Jemappes et de Dour).

Horaire Cours en soirée.Lieu de la formation Les cours du CESS sont dispensés à Colfontaine, rue Clemenceau et à Jemappes.

Titre délivré

Certificat correspondant au certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Finalités

Permettre à l’étudiant de développer l’altruisme, l’authenticité, l’autonomie et liberté, la créativité, l’efficacité, l’épanouissement personnel, l’esprit critique et la solidarité, de développer une série de compétences transversales à travers l’interdisciplinarité des matières que sont le français, les mathématiques, les sciences et les langues de développer des compétences de base en vue de devenir un citoyen responsable et faisant preuve d’esprit critique.

Programme à l'IEPSCOL

Selon que vous vous inscriviez en horaire décalé ou en journée, vous suivrez à l'IEPS de Colfontaine, les cours de français, de sciences et, si vous le souhaitez, ceux de langues et d'informatique.

Les autres cours (mathématiques, société, etc.) seront dispensés à Jemappes (cours en journée) ou à Dour (horaire décalé).

Conditions d'admission

Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur délivré soit par l’enseignement général, soit par l’enseignement technique, soit par l’enseignement de promotion sociale, soit par le jury de la Communauté française

Ou Réussite d’une épreuve d’admission.

Les étudiants du CESS apprennent ou ré- apprennent à apprendre. Avec le soutien des professeurs, ils se réapproprient les matières qui leur posaient problème naguère.