Partenariats

L'IEPSCF de Colfontaine-Jurbise s'inscrit dans une longue tradition de coopération avec des institutions de la région. En mettant en commun nos ressources, nous répondons efficacement à des besoins mutuels.

Nous entendons être perçus comme un partenaire de confiance, et nos collaborations de longue date en témoignent. Lors d'interventions extérieures, nos sections témoignent un grand respects envers les entités qui les accueillent.

L'IEPSCF et le Pôle Hainuyer

L'IEPSCOL est un membre actif du Pôle Hainuyer qui regroupe les établissements d'enseignement supérieur et universitaire du Hainaut.

» Site Web du Pôle Hainuyer

L'IEPSCF et le CEFA provincial de Mons

La Promotion Sociale de Colfontaine-Jurbise, est aussi un CEFA exceptionnel.

WBE (le réseau d'enseignement dont nous faisons partie) et l'Enseignement de la Province du Hainaut unissent leurs forces pour l'avenir de nos enfants!

Un bel exemple de coopération entre services publics communautaires et provinciaux.


L'IEPSCF et la Haute Ecole en Hainaut

L'IEPSCF de Colfontaine - Jurbise collabore naturellement avec les entités qui lui sont proches.

Ainsi, nous coorganisons avec le Campus Social de la HEH la formation de Bacheliers Assistants Sociaux avec un succès qui mérite d'être souligné.

L'IEPSCF de Frameries coordonne les cinq établissements WBE (la HEH, l'IEPSCF de Frameries, l'EAFC Jean Meunier, l'EAFC des Hauts-Pays et notre école) pour proposer cette section qui constitue un modèle de collaboration.

» Site Web du Département des sciences sociales de la HEH


L'IEPSCF de Colfontaine - Jurbise organise également son Bachelier en Climatisation et Techniques du Froid dans les locaux du Campus Technique de la HEH, où nos étudiants adultes, souvent issus du secteur professionnel peuvent ainsi mettre en commun ressources et expériences avec un autre type d'enseignement.

Nous remercions vivement la HEH pour son accueil et les échanges riches avec les équipes concernées.

» Site Web du Département des Sciences et Technologies de la HEH


L'IEPSCF de Colfontaine - Jurbise collabore aussi avec le Campus Pédagogique de la HEH en organisant pour ses futurs bacheliers éducateurs des initiations et séminaires utiles au métier.

» Site Web du Campus Pédagogique de la HEH


L'IEPSCF et l'UMons

L'IEPSCF de Colfontaine-Jurbise bénéficie du soutien de l'UMons pour l'organisation de laboratoires de son Bac en Climatisation et Techniques du Froid. Les équipements de la Faculté Polytechnique de l'Umons sont utilisés de manière synchrone par les étudiants de l'UMons en journée et par les nôtres en horaire décalé pour des manipulations complémentaires.

Nous remercions vivement l'UMons pour cette collaboration et les échanges riches avec les équipes concernées.

» Site Web de l'UMons


L'IEPSCF et Hainaut Séniors

L'IEPS travaille en collaboration avec Hainaut Seniors (UTL Mons) qui propose de nombreuses activités culturelles (cycles de conférences, visites d'expositions et de musées, voyages…)

L'IEPS y assure des formations en langues, informatique et restauration. Ces cours sont pour la plupart organisés en journée.

» Site Web de Hainaut Seniors


L'IEPSCF et Droit et Devoir

Depuis de nombreuses années, notre école organise des cours pour la CISP Droit et Devoir. Ayant pour ADN la formation par le travail, l'ASBL est active dans des domaines tels que les NTICs et l'informatique, l'impression 3D, la vente et la valorisation de matériels et déchets. Notre école a une action complémentaire en mettant en place synergies et possibilités de poursuite d'études.

» Site Web de Droit et Devoir asbl


L'IEPSCF et le secteur HORECA-Hainaut

L'IEPSCF de Colfontaine-Jurbise s'est engagé dans une convention définissant le cadre de fonctionnement des cours d'hôtellerie en harmonie avec le secteur HORECA, de sorte à favoriser l'organisation des stages de nos étudiants commis et restaurateurs et aussi à éviter toute concurrence qui mettrait le secteur en difficulté.

L'IEPSCF - énergie et environnement

Grace à l'adoption une convention commune,

  • l'UMons,

  • la HEH,

  • l'Office communautaire et régional de la Formation professionnelle et de l'Emploi de Mons et

  • l'IEPS de Colfontaine-Jurbise

se sont engagés à mettre en commun des ressources de formation dans les domaines des techniques de chauffage, du froid, du conditionnement d'air et de l'environnement...

Les deux ASBL CETAPEN et GRANITE viennent consolider les collaborations mises en place dans ce cadre.

FSE

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument communautaire consacré au développement des ressources humaines et à l’amélioration des mécanismes du marché de l’emploi. Il visa à réduire le chômage en facilitant l’accès au marché du travail par la promotion de l’égalité des chances, l’encouragement à la création d’emplois et l’aide au renforcement des compétences et qualifications professionnelles.

» Site Web du F.S.E.