Accueil et Tourisme

Agent en accueil et tourisme

L'Agent en accueil et tourisme possède un sens aigu de la communication et une connaissance précise des caractéristiques des « produits » distribués : destinations, attractions, etc. Il est capable de chercher une information, de la synthétiser et de la présenter. Par ailleurs, c'est aussi un commercial des loisirs, chargé de l'accueil de la clientèle.

Les évolutions technologiques ont une influence importante sur son travail, notamment en matière de réservations; l'agent maîtrise donc les outils informatiques courants de la profession.

L'Agent en accueil et tourisme sait conseiller le client et proposer des solutions qui répondent à sa demande.

Atouts

  • Un métier en devenir

  • Mons 2015

  • Passerelle possible vers le BES Guide touristique – Guide régional et/ou le Baccalauréat en tourisme – option gestion moyennant une formation complémentaire

L'agent en accueil et tourisme est apte à sélectionner un ensemble d'activités et de visites pour un séjour plus authentique.

Horaire Cours en journée.

Finalités

Permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences théoriques, techniques et méthodologiques relatives à l’accueil, à l’information et au conseil d’un visiteur ou d’un client, l’organisation d’un espace d’accueil, la gestion adéquate de situations délicates et/ou imprévues, l’élaboration de circuits et de séjours répondant aux demandes spécifiques de clients/visiteurs, la présentation, la promotion et la vente de produits touristiques en développant des attitudes déontologiques, la participation à divers salons, soirées, workshops.

Titre délivré

Certificat de qualification « Agent en accueil et tourisme » spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. Reconnu correspondant à CQ6 de l’enseignement de plein exercice.

Lieu de la formation

Colfontaine, Abbaye de la Court

Vaste parking.

Programme

Conditions d'admission

Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré.

Ou

Réussite d’une épreuve d’admission.