Dispositif d’Enseignement Comodal à l’EAFC COLfontaine-Jurbise
Grace au soutien de l'UE, l’EAFC Colfontaine-Jurbise équipe ses salles de cours et ateliers d’un équipement permettant la réalisation d’un enseignement comodal en complément des dispositifs existants.
Le dispositif d’enseignement comodal (DEC) a pour but de permettre au professeur de partager un cours présentiel avec une partie de sa classe à distance, de manière automatisée après branchement et démarrage. Il est destiné à un usage pour des cours généraux ou techniques, mais aussi dans des cours de pratique professionnelle, selon la version installée.
Il veille en particulier à limiter l'isolement des étudiants absents pour maladie ou pour d'autres raisons, et à faciliter l'intégration d'élèves à besoins spécifiques.
Les DEC possèdent en commun les objectifs de base suivants:
● accéder à internet et aux outils modernes d’enseignement à distance[1] (Google Workspace, Microsoft Office 365, Zoom, …); [1] et [5]
● diffuser en streaming continu l’image du professeur avec suivi de ses déplacements dans le local et sur internet; [4] et [2]
● diffuser en streaming l’image d’un geste technique en gros plan ou d’un note manuscrite; [2]
● partager l’image d’un document de référence;
● diffuser de la voix du du professeur;
● afficher l’image sur grand écran en classe, sans fil; [4]
● sécuriser le matériel dans une console métallique. [7]
Dans les environnements poussiéreux que sont les ateliers de maçonnerie, une console offrant une protection intégrale est prévue.
Dans les environnements de cuisines Horeca, un chariot inox adapté remplacera la console mobile de base, dans le respect des règles de l’AFSCA.
Les cours de pratique professionnelle en extérieur tels que ceux d’horticulture et d’entretien de jardins bénéficieront d’une console mobile adaptée qui prendra la forme d’un chariot métallique de jardinage.